LE STADE S'ENGAGE POUR L'ENVIRONNEMENT
Écologie & Football : Nos jeunes Lions s’engagent pour la planète
À l’occasion du stage de printemps encadré par Jérémie ROBERT et les éducateurs diplômés du club, les jeunes Lionceaux du Stade Bordelais Football ont vécu une expérience aussi originale qu’instructive. Au-delà des traditionnelles séances d’entraînement, une animation autour d’un thème essentiel a rythmé leur semaine : l’écologie.
Cette intervention, menée par Pierre Lalot, Responsable d'Antenne Nouvelle-Aquitaine de Football Écologie France (FEF), a permis aux jeunes joueurs de prendre conscience des enjeux environnementaux à travers le prisme de leur passion commune : le football.
Répartis en deux groupes, les enfants ont d’abord découvert la fresque écologique du football, un atelier pédagogique et interactif qui met en lumière les impacts environnementaux liés à la pratique du ballon rond. Grâce à des données concrètes : comme la consommation d’eau nécessaire à l’entretien d’un terrain ou encore les émissions de CO₂ liées aux déplacements, les jeunes ont pu réfléchir de manière ludique à leur propre rôle dans la préservation de l’environnement.
Cette fresque a été suivie d’un quiz mêlant écologie et culture foot, un moment de partage et d’échange riche en surprises. Avec curiosité et enthousiasme, nos Lionceaux se sont prêtés au jeu.
Anecdote : certains ont montré une meilleure maîtrise des sujets environnementaux que des questions footballistiques !
Cette action, à la fois éducative et en phase avec les valeurs citoyennes du club, vient renforcer l’engagement du Stade Bordelais Football en faveur d’un sport responsable et conscient de son époque.
Un grand merci à Pierre Lalot et à Football Écologie France pour cette initiative aussi utile que formatrice. Nos jeunes Lions ressortent de cette animation avec des réflexes plus verts… et toujours autant de passion pour le jeu.