Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.
INTERVIEW R2

L'INTERVIEW : LOUKA GOUBERT - JOUEUR R2

Peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Louka Goubert. Je suis milieu au Stade Bordelais, avec la réserve en R2.

Comment as-tu débuté le football ?

J’ai débuté le foot à 5 ans dans un petit club à côté de chez moi. Mon papa et mon frère jouaient souvent avec moi dans le jardin, et j’adorais ça.

Peux-tu nous raconter ton parcours footballistique ?

Oui, avec plaisir. De U5 à U10, j’étais au FC Cubnezais. Ensuite, de U10 à U14, j’ai joué à l’USNG (Union Sportive du Nord Gironde). En U15, j’étais au FC Saint-André-de-Cubzac, puis en U16 et U17 à l’Aviron Bayonnais. Enfin, depuis mes U18, j’évolue au Stade Bordelais.

Pourquoi être devenu éducateur ?

Au départ, c’était pour le stage en STAPS, mais au final ça m’a donné l’opportunité de devenir éducateur. Et franchement, c’est une super surprise. Transmettre des valeurs, être en contact avec les enfants, ça me plaît vraiment.

Est-ce que tu as eu des craintes au début ?

Oui, un peu. Je ne savais pas trop comment leur parler ou comment les aider.

Comment tu as vaincu ces craintes ?

Petit à petit, en étant avec eux, j’ai pris confiance et de l’expérience. Et aussi grâce à Nicolas, qui m’aide énormément.

Comment tu arrives à les encadrer ?

Avec de la joie et de la bienveillance. Je les motive, je les pousse pour qu’ils restent concentrés, qu’ils se donnent à fond. Parfois, je leur donne aussi quelques conseils sur des situations de jeu ou sur des gestes techniques.

Comment tu gères ce duo avec Nicolas ?

Franchement, avec Nicolas, c’est top. On s’entend super bien, il m’aide beaucoup à progresser, à comprendre la catégorie, les enjeux, tout ça.

Est-ce que ton rôle d’éducateur t’aide en tant que joueur ?

Peut-être sur la communication avec les coéquipiers, mais c’est tout.

Est-ce que tu peux nous expliquer comment tu t’es blessé ?

C’était un mélange de fatigue et d’un mauvais geste. J’ai mis trop d’intensité en taclant en fente, et mon adducteur droit a lâché.

Comment tu vis cette blessure ?

C’est énervant de ne pas pouvoir jouer, mais ça va. Pour l’instant, je n’ai pas trop le temps d’y penser, j’ai la tête plus tournée vers les études. Et pour revenir au mieux, j’ai l’aide d’un des kinés du Stade Ody.

Tu penses revenir quand ?

J’espère pouvoir revenir après les vacances, mais je pense que je ne pourrai faire que le dernier match de la saison, c’est tout.

Comment tu as vécu ces matchs loin des terrains ?

Celui où je suis le plus dégoûté de ne pas avoir pu jouer, c’est celui contre Saint-Médard, parce que c’est l’une des meilleures équipes de la poule. Pour les autres, je regarde de loin. Je ne suis pas forcément au match, mais je les suis via la Veo.

Comment tu as vécu ce match face à Saint-Médard ?

Dégoûté, parce que c’était un match important qui aurait pu rendre la fin de saison plus intéressante. Personnellement, la nuit après le match, je n’ai pas dormi. J’étais vraiment mal, je ne marchais même plus.

 

Aurélien WALAS

Dans cet article