L'INTERVIEW : TIDIANE NDIAYE - JOUEUR R2
Peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Tidiane Ndiaye, j’ai 21 ans. J’occupe le poste de latéral gauche.
Comment as-tu débuté le football ?
J’ai débuté le football à l’âge de 6 ans grâce à mon beau-père, qui était un grand fan de foot et qui m’a initié très jeune.
Peux-tu nous raconter ton parcours footballistique ?
Mon parcours footballistique a donc commencé à l’âge de 6 ans à l’US Chartrons, le club de mon quartier, où j’ai joué jusqu’à mes 14 ans. J’ai ensuite signé au Stade grâce à mon professeur de section sportive (M. Rabier) de mon ancien collège (Édouard Vaillant). J’ai ensuite enchaîné les catégories jeunes, et je débute actuellement ma deuxième année dans le monde senior avec la R2.
Comment se déroule ta vie hors football ?
Ma vie hors football se passe plutôt bien. Je suis actuellement en STAPS, en Licence 2, avec l’ambition de décrocher un master.
Comment fais-tu pour rentrer dans un match ?
Pour cela, j’analyse attentivement le match et je repère les éléments qui manquent, afin de pouvoir les apporter au moment de ma rentrée. Ensuite, durant l’échauffement, je mets beaucoup d’intensité pour ne pas être surpris le moment venu. Et juste avant de rentrer, je prie.
Comment te prépares-tu mentalement lors de l’échauffement pendant le match ?
Je fais le vide dans ma tête, en faisant abstraction de tout ce qui se passe dans ma vie hors football, et je prie encore une fois.
Est-ce que le rôle de remplaçant t’aide à te préparer sur l’aspect tactique ?
Ce n’est jamais plaisant d’être remplaçant, mais le but est aussi d’apporter quelque chose en plus une fois rentré. Sur le plan tactique, ça me permet de cibler précisément ce qui est à améliorer pour le bien de l’équipe, et d’apporter une certaine stabilité.
Comment vis-tu ton rôle avec la R2 ?
D’un point de vue collectif, je suis content d’aider l’équipe lorsqu’elle en a besoin. Mais individuellement, c’est assez compliqué, car je n’ai pas beaucoup de temps de jeu à cause de la concurrence. C’est à moi de travailler et de montrer un maximum de choses pour faire évoluer mon statut au sein du groupe.
Comment gardes-tu la motivation lors des entraînements ?
Pour garder la motivation, je pense qu’il est important de se fixer des objectifs semaine après semaine, de travailler sérieusement, et surtout d’éviter d’accumuler trop de frustration.
Comment juges-tu ta saison actuelle ?
C’est une saison assez compliquée, puisque comme je l’ai dit, je n’ai pas eu beaucoup de temps de jeu. Mais j’essaie d’en tirer des leçons pour continuer à travailler, m’améliorer et faire évoluer mon statut.
Comment as-tu vécu ce déplacement en étant titulaire pour la première fois ?
C’était un déplacement à ne pas prendre à la légère, même si l’équipe en face était moins bien classée que nous. Le plus important était de rester concentré du début à la fin. En ce qui concerne ma première titularisation, même si ce n’est pas forcément mon poste (défenseur central), j’étais plutôt content de pouvoir commencer le match et de contribuer à cette victoire.
Comment enchaîner face à Saint Bruno à domicile dimanche ?
En gardant le même état d’esprit, c’est-à-dire en restant solidaires et en faisant les efforts les uns pour les autres.
Aurélien WALAS