L'INTERVIEW : GAÉTAN LACROIX - JOUEUR N3
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Gaétan Lacroix, j’ai 32 ans, je suis milieu de terrain au Stade Bordelais Football depuis 4 saisons, mais aussi commercial chez INTERSPORT Sainte Eulalie et partenaire du club.
Comment as-tu débuté le football ?
Tout simplement, j’ai eu la chance d’avoir un city-stade et un terrain de foot au pied de mon immeuble. Du coup, tous les soirs après l’école, c’était foot entre copains.
Peux-tu nous raconter ton parcours footballistique ?
J’ai commencé le football à Saint Thomas avant de rejoindre une structure en foot-études. J’ai fait ma formation au Havre, puis Lillebonne après ça. Par la suite, j’ai évolué dans plusieurs clubs, notamment en National 2 et National 3, avec des passages à Lannion , à Dieppe, à Angoulême et au Stade Bordelais Football. Ces différentes étapes m’ont permis d’acquérir de l’expérience et de progresser au fil des saisons.
Comment se déroule ta vie hors football ?
Plutôt bien, j’ai trouvé un bon équilibre entre le foot et le travail. Après, on essaye de profiter de Bordeaux et des alentours avec notre chien "Arrow" quand on a du temps libre.
Comment as-tu vécu ta blessure ?
Franchement, compliqué. Je me blesse (rupture ischio) lors du dernier match de la saison, après une grosse fin de saison en termes de prestations. Je ne pensais pas que ça allait être aussi grave. J’ai loupé la préparation et la première partie du championnat. J’ai repris tranquillement avec la réserve pour retrouver des sensations, mais j’ai rechuté. J’ai galéré pour revenir à mon niveau, j’ai dû beaucoup travailler en dehors des entraînements pour remuscler un maximum et retrouver mes sensations. Là, je suis revenu depuis 5 matchs avec la N3.
Comment as-tu fait pour revenir ?
J’ai enchaîné la salle 2-3 fois par semaine avec des séances jambes, plus 3 séances de kiné par semaine, en plus des entraînements classiques.
Comment as-tu vécu ton match à Pau ?
Honnêtement, j’ai bien aimé. Après, c’est frustrant parce que les gars ont fait un gros match, ils se sont battus tout le match et ils méritaient mieux. À 11 contre 11, on ramène des points, c’est sûr. Après, voilà, ce sont des faits de jeu contre nous…
Pourquoi avoir fait ce choix de jouer gardien ?
J’ai pris la décision d’aller dans les buts parce que je savais que je pouvais aider avec mon jeu au pied. Mais aussi car je suis grand et quand j’étais petit, j’aimais bien aller au but.
Comment as-tu vécu ce match face à Colomiers ?
Je trouve que c’est dommage, car on ne concrétise pas nos moments forts. C’est ce qui nous manque sur les derniers matchs, parce que sur l’ensemble du match, on ne concède quasiment pas d’occasions.
Qu’est-ce qui a manqué pour gagner ?
L’efficacité offensive et les coups de pied arrêtés. On en a eu beaucoup et on n’a pas su être efficaces dessus.
Comment faire dans cette situation lors des semaines de repos ?
Continuer à travailler, ne rien lâcher, continuer à y croire… Ça va finir par payer.
Aurélien WALAS