Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.
INTERVIEW N3

L'INTERVIEW : FRANZ GAUBERT - JOUEUR N3

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Franz Gaubert, j’ai 25 ans. Je suis défenseur central et je suis né en Guyane.

Comment as-tu débuté le football ?

Ça s’est fait naturellement. Mes grands frères, cousins et oncles jouaient au football, ils m’ont donc transmis la passion du ballon rond.

Peux-tu nous raconter ton parcours footballistique ?

J’ai commencé à jouer au football à l’US Sinnamary en Guyane. À 16 ans, j’ai rejoint le Stade Bordelais. Après cinq ans, je suis parti à Saint-Médard, puis j’ai rejoint les Portes Entre Deux Mers avant de revenir au Stade Bordelais après deux ans.

Comment se déroule ta vie en dehors du football ?

En dehors du football, je suis salarié au CHU de Bordeaux en tant que brancardier.

Comment arrives-tu à concilier ta vie personnelle et ta carrière de footballeur ?

J’ai une super équipe au travail, et on arrive toujours à s’organiser pour que je sois présent aux entraînements et aux matchs le week-end. Cela me permet de jongler entre vie professionnelle et passion pour le football.

Physiquement, n’est-ce pas trop compliqué d’enchaîner les entraînements après des journées entières à marcher ?

Ça peut être difficile par moments, mais une fois la séance lancée, j’oublie tout et je prends du plaisir à faire ce que j’aime, sans forcément penser à ma journée. Le football me permet de m’aérer l’esprit et de me dépenser différemment.

Comment vis-tu cette saison ?

La première partie de saison a été remplie d’embûches et un peu compliquée au regard des objectifs que nous nous étions fixés, surtout par rapport à la saison dernière. Mais je reste optimiste : nous avons su montrer de belles choses lors de certaines rencontres, notamment ces dernières semaines. Il va falloir en tirer le positif et continuer à progresser.

Sur le plan personnel, je suis très satisfait de mon temps de jeu et de la confiance qui m’est accordée. Je suis un peu moins satisfait de mes prestations, mais personne n’est parfait. Je vais continuer à travailler pour aider au mieux l’équipe.

Comment as-tu vécu le match de samedi ?

C’était frustrant ! Il y avait moyen de faire quelque chose, mais nous n’y sommes pas parvenus. En plus, nous avons perdu des joueurs à cause de suspensions pour les prochains matchs. Malgré tout, nous nous sommes battus avec nos armes, et c’est sûrement là que se fait la différence entre une équipe de haut de tableau et une équipe qui joue le maintien.

Comment rebondir après un tel match ?

Il faudra remettre les mêmes ingrédients que lors des trois dernières semaines, car nous avons montré de belles choses. Nous avons une petite coupure, et nous allons en profiter pour recharger les batteries afin de repartir encore plus forts.

Comment utiliser cette semaine de repos ?

Il faut en profiter pour soigner les petites douleurs et gênes que l’on n’a pas forcément le temps de traiter lorsqu’on enchaîne les matchs. Mentalement aussi, cela permet de souffler en mettant le côté compétition en pause.

Quels sont tes objectifs pour cette saison ?

Jouer un maximum de matchs, encaisser le moins de buts possible et, pourquoi pas, inscrire mon premier but en championnat depuis mon retour. J’espère que ce but pourra nous aider à obtenir le maintien.

 

Aurélien WALAS

Dans cet article