Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.
INTERVIEW R2

L'INTERVIEW : MANU KOUD - JOUEUR R2

Peux-tu te présenter ?

Salut, moi, c’est Manu Koud, milieu de terrain de l’équipe réserve du Stade Bordelais depuis deux saisons maintenant.

Comment as-tu débuté le football ?

J’ai débuté de façon naturelle. Je suis issu du quartier Saint-Marceau, où beaucoup de jeunes ont percé dans le foot ou jouent au plus haut niveau amateur. Cela m’a été transmis de cette façon, au “city”, en bas de la tour, du matin au soir, avant de taper à la porte d’un club et de signer ma première licence.

Peux-tu nous raconter ton parcours footballistique ?

J’ai débuté le football à l’US Orléans (National, ex-Ligue 2) à l’âge de 6 ans, où j’ai effectué ma préformation et début de formation, avant de rejoindre Saint-Pryvé Saint-Hilaire (N2) pour y terminer ma formation. Là-bas, j’ai aussi découvert le monde des seniors très jeune, dès 17 ans. Ensuite, j’ai rejoint le Stade Bordelais en 2023, après des échanges avec Jérôme Gnako, le RTJ actuel.

Comment as-tu vécu ce début de saison ?

Le début de saison a été compliqué, peut-être le plus compliqué depuis que je joue au football, avec la perte de ma petite maman en septembre… Une mise à l’écart du groupe et une blessure ont également marqué cette période. Il a fallu gérer et digérer tout cela en même temps, mais je n’ai jamais lâché, et je continue à travailler pour prouver que je peux apporter ma pierre à ce groupe de qualité, afin d’atteindre nos objectifs en fin de saison.

Comment se déroule ta vie hors football ?

Elle se déroule plutôt bien. Je suis également éducateur au club auprès des jeunes, donc le foot prend énormément de place. Cette année, je ne fais que ça. En dehors, je profite de mes proches, tout simplement.

Comment vis-tu ta saison en R2 ?

Honnêtement, je la vis plutôt bien. Le groupe se connaît par cœur, et on est content de se retrouver à chaque fois. Même quand je ne joue pas, j’essaie d’aller encourager mes potes. On a un objectif clair et on veut mettre toutes les chances de notre côté pour l’atteindre, staff et joueurs.

Dimanche, le Stade a remporté son match face à Léognan. Comment continuer sur cette dynamique ?

On a bien commencé l’année avec une victoire. Maintenant, il faudra redoubler d’efforts. On le sait, les séances sont bonnes, il y a beaucoup d’intensité. On a un groupe jeune. Il faudra rester concentré et prendre les matchs les uns après les autres avec sérieux pour performer chaque week-end.

Comment comptes-tu apporter à l’équipe dimanche face à Portes Entre Deux Mers ?

J’ai un profil différent de mes collègues au milieu. Moi, je peux apporter mon expérience. Je suis un joueur d’équipe, capable de me “sacrifier” pour mes coéquipiers avec beaucoup d’envie et de détermination.

Quels sont tes objectifs pour cette saison ?

Je suis ambitieux, sinon je ne serais pas là. Mes objectifs sont clairs : m’imposer et retrouver une place de titulaire dans ce groupe, et finir dans les deux premiers du championnat. Le reste ne serait que du bonus pour moi.

 

Aurélien WALAS

Dans cet article