L'INTERVIEW : LUCAS ALBERT - JOUEUR N3
Peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Lucas Albert, j’ai 21 ans, je suis avant-centre et je viens de Bordeaux.
Comment as-tu débuté le football ?
J’ai commencé en club à l’âge de 4 ans, là où j’ai grandi, à Saint-Laurent-d’Arce, dans la campagne bordelaise. Mais j’ai toujours eu un ballon dans les pieds, avec comme exemple mon grand frère, que j’allais voir tout le temps. J’ai aussi été poussé par la passion et le soutien de mes parents pour le ballon rond, ainsi que par mon parrain, qui a fait une petite carrière à haut niveau.
Peux-tu nous raconter ton parcours footballistique ?
J’ai commencé, donc, à Saint-Laurent-d’Arce jusqu’à mes 11 ans, puis j’ai poursuivi au FC Saint-André-de-Cubzac, grâce auquel j’ai pu intégrer le Pôle Espoir par la suite.
À la fin de cette aventure, j’ai signé au SA Mérignac, où j’ai évolué deux saisons en U17 National, puis deux saisons en U19 National.
Pour mes catégories seniors, je les ai effectuées à Lège-Cap-Ferret pendant deux saisons, jusqu’à juillet dernier, où j’ai eu le plaisir de signer au Stade Bordelais.
Pourquoi avoir rejoint le Stade Bordelais ?
C’est un club très ambitieux. Le président et le coach ont fixé des objectifs collectifs que je partage et que j’ai à cœur de réussir.
À titre personnel, j’avais besoin d’un projet tel que celui-ci pour progresser et évoluer dans ma jeune carrière.
Comment se déroule ta vie ?
Très bien ! Je travaille au sein d’un écosystème sportif et bien-être, au cœur de Bordeaux, chez Ground. Je m’occupe de la récupération des sportifs de tout horizon.
En parallèle, je poursuis mes études en 2ᵉ année de licence STAPS.
Comment as-tu vécu ta saison passée à Lège ?
Elle s’est plutôt bien passée. On a décroché le maintien du club dans une poule pas simple, et je suis fier d’y avoir contribué.
Mes anciens coéquipiers et les bénévoles ont toujours été super avec moi. J’en garde de bons souvenirs.
Quels sont tes souvenirs du dernier match avec Lège face au Stade ?
Je dirais : pas terribles, vu que nous avions malheureusement perdu…
Mais tout de même heureux d’avoir vu mon ami Guerric s’habituer à aller chercher mes ballons dans ses filets !
Comment as-tu vécu la défaite face à Argelès ?
C’est difficile de voir l’équipe ne pas enchaîner les bons matchs et les résultats positifs, malgré nos efforts quotidiens.
Mais je reste positif et convaincu que des jours meilleurs arrivent. Ce sont des moments qu’il faut parfois traverser et dans lesquels il faut savoir apprendre. Il faut avoir la force de se dire que, par le travail et le caractère, on finira par connaître la victoire !
Ce week-end, tu affrontes Lège, ton ancien club. Comment abordes-tu ce match ?
Je suis plutôt très heureux et enthousiaste à l’idée de revoir des amis et un club pour lequel j’ai tout donné, du début à la fin.
Maintenant, je suis un Lion, et sur le terrain, il n’y aura plus d’amitié ni de sentiments. Je serai là pour faire mon job et gagner le match !
Quels sont tes objectifs pour cette saison ?
Ce qui me rend heureux, c’est d’être sur le terrain. Alors, je dirais, en premier lieu, pouvoir jouer le plus de matchs possible, avec l’idée de servir le collectif. Je veux marquer des buts et gagner des matchs.
Puis, continuer ma progression en travaillant sur mes points faibles et en apprenant de ceux qui m’entourent.
Aurélien WALAS