L'INTERVIEW : GLORIFIÉ EKANZA - JOUEUR R2
Peux-tu te présenter ?
Bonjour, je suis Glorifié Ekanza Maboka, j’ai 19 ans et je joue au poste de défenseur au Stade Bordelais, où j’évolue depuis l’âge de 13 ans.
Comment as-tu débuté le football ?
C’est ma mère qui m’a inscrit au football dès l’âge de 5 ou 6 ans dans le club de mon quartier. Avec mon père, on regardait beaucoup de matchs à la télévision, ce qui a alimenté ma passion pour ce sport.
Peux-tu nous raconter ton parcours footballistique ?
J’ai commencé le football à 5 ou 6 ans à Chantecler, le club du Grand Parc. Puis, en U14, j’ai rejoint le Stade Bordelais, où je joue encore aujourd’hui.
Pourquoi avoir rejoint le Stade Bordelais ?
C’était, et c’est toujours, l’un des meilleurs clubs de la ville. Je voulais rejoindre le Stade pour progresser dans un cadre structuré et affronter une meilleure compétition.
Comment se déroulent tes études ?
Ça se passe bien. J’ai terminé mes études et obtenu un BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client). Je ne sais pas encore si je vais poursuivre mes études ou m’arrêter là avec mon Bac +2.
Comment as-tu vécu ta saison passée ?
Franchement, très bien. C’était une année d’apprentissage durant laquelle j’ai pu découvrir le niveau N3 à plusieurs reprises. Avec la réserve, j’ai pu enchaîner les matchs, ce qui a rendu cette saison très enrichissante sur le plan footballistique.
Comment vis-tu le fait de t’entraîner avec la N3 et de jouer avec la R2 ?
Ce n’est pas l’idéal, mais cela fait partie de l’apprentissage à mon âge. Les entraînements avec la N3 m’aident à progresser sur de nombreux aspects que je peux ensuite appliquer lors des matchs avec la réserve le week-end.
Ce week-end, l’équipe a remporté son match de championnat 1-0 à Saint Bruno. Qu’est-ce qui a fait la différence ?
La détermination, la bonne entente au sein de l’équipe et l’envie de réussir dans ce championnat. Cela nous a permis de livrer un match sérieux et de repartir avec la victoire.
Samedi, l’équipe va terminer la première partie de saison. Quel bilan tires-tu sur le plan personnel ?
Je dirais que c’est encourageant. Certes, je n’ai pas joué beaucoup de matchs avec la N3, mais je me sens bien physiquement et moralement. En continuant à bien travailler, je sais que mes efforts finiront par payer au fil de la saison.
Quels sont tes objectifs pour cette saison ?
Mes objectifs pour cette saison sont de jouer un maximum de matchs avec la N3 durant la deuxième partie de saison, de terminer dans les premières places avec la réserve, et de continuer à progresser en tant que joueur.
Aurélien WALAS