Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Bienvenue Antoine VERGES !

Le Stade Bordelais Football est fier de vous présenter Antoine VERGES, nouvel entraîneur principal de notre équipe fanion de National 3. Antoine a pris ses fonctions d'entraîneur principal il y a quelques jours maintenant et prépare déjà la rentrée pour la saison 2023-2024 qui s'annonce très excitante. Afin de le faire connaître de tous, voici sa première interview au sein du club. Les dirigeants du Stade Bordelais ainsi que ses supporters lui souhaitent la bienvenue ! Bonne lecture.

Bonjour Antoine, peux-tu te présenter pour les personnes qui ne te connaîtraient pas ?

Vergès Antoine, 38 ans, marié et papa de jumelles de bientôt 8 ans. Je suis entraîneur en séniors depuis 10 saisons. J'ai eu un parcours de joueur « classique bordelais » en passant par le Centre de formation des Girondins de Bordeaux, Stade Bordelais, Blanquefort, S.A.Mérignac, Aviron Bayonnais, Arlac.


Dernièrement tu as coaché pour Mérignac Arlac (R1) et FC Portes Entre Deux Mers (N3), deux clubs de la région. Peux-tu revenir sur ton expérience en tant que coach et nous dire comment cela a commencé jusqu'à aujourd'hui ?

J’ai commencé en 2013 en tant qu'entraîneur - joueur durant 2 saisons à Arlac, on est champion de Division Honneur en 2017 et nous restons 3 saisons en National 3. En 2020, Noël Le Graet et le Covid nous font descendre alors qu’il reste 8 matchs à jouer, une décision que je n’ai jamais digéré. En 2022 nous ratons un deuxième titre et une nouvelle montée d’un point au profit de la réserve professionnelle du FC Pau. Après 9 saisons, je décide de quitter Arlac pour accompagner l’arrêt de mon Président Jean-Jacques Darroman. La saison dernière aux Portes entre deux Mers, une expérience enrichissante à jouer le maintien en N3, nous terminons 11e. Sur une saison « classique » nous nous serions maintenus mais avec la réforme et le nombre conséquent de descente, cela devenait quasiment mission impossible pour une structure comme Les Portes entre deux Mers.


Comment as-tu réagi lors que tu as appris que le Stade Bordelais s’intéressait à ton profil ?

J’étais tout simplement content. C’est valorisant car le Stade Bordelais représente un club important, compétitif et avec une belle histoire.


Quelle a été ta réaction lorsque le club t’a proposé le poste ?

J’étais très fier et il était impossible pour moi de refuser cette opportunité.


Quels sont tes objectifs en tant que coach principal de cet effectif ?

Le club sort d’une saison difficile, le premier objectif est de retrouver une atmosphère positive autour de l’équipe. Le club prend un virage important, et nous démarrons un nouveau projet. Ma responsabilité est de former un groupe compétitif avec en majorité des joueurs de la région bordelaise et donner une vraie possibilité aux meilleurs jeunes formés au club.


Quel style de jeu souhaites-tu prôner cette saison ?

Le plus important pour moi c’est : « qu’est-ce que dégage l’équipe quand nous la regardons jouer ?». Ma ligne directrice est toujours d’intéresser les joueurs en proposant un jeu attractif basé sur l’intensité et la qualité de jeu collectif.

 

Tu as rencontré certains joueurs du stade sur cette fin de saison, comment se sont passés les premiers échanges et comment envisages-tu le début de la saison ?

Les échanges se sont très bien passés, globalement, ils ont tous envie de basculer sur quelque chose de nouveau, de démontrer leurs qualités et leur attachement au club. Avec le Président, le Directeur Sportif et l’ensemble du staff, nous sommes en contact permanent et quotidien. La première étape est de bien se préparer et pour ça, la conception du groupe est primordiale.


Est-ce que tu aurais un petit mot à faire passer aux supporters du club ? Et aux joueurs ?

Tout simplement que je suis très heureux de rejoindre le club et cette nouvelle aventure. Nous essaierons toujours de créer un lien positif entre eux et nous. Concernant les joueurs, je ne conçois pas ma fonction d’entraîneur sans relation positive avec les joueurs donc j’espère que nous réussirons tous ensemble.

 

Antoine VERGES, coach principal de l'effectif de National 3 pour la saison 2023-2024. Bienvenue Antoine !