Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Action P.E.F #3 : Stage d'automne 2021

Qu’est-ce qu’une action P.E.F ? Lancé en 2014 par la FFF, le Programme Éducatif Fédéral (PEF) est un outil pédagogique complet, mis à la disposition des ligues, districts, clubs amateurs et professionnels, dirigeant(e)s et éducateur(trice)s, pour former les jeunes licencié(e)s U6 à U19 (5 à 18 ans) aux règles du jeu et de vie.  La base du Programme Éducatif Fédéral , ce sont des fiches pédagogiques qui permettent aux dirigeant(e)s, éducateur(trice)s, joueur(se)s et parents d’aborder 6 grands thèmes : La Santé, l’Engagement Citoyen, l’Environnement, le Fair-Play, les Règles du Jeu et Arbitrage et la Culture Foot. Chaque thème regroupe plusieurs fiches qui permettent aux jeunes licencié(e)s d’acquérir de nouvelles notions. Il concerne 800 000 jeunes licencié(e)s et plus de 5600 clubs l’utilisent déjà. Le PEF se compose de deux parties contenant des Fiches Educatives et des Fiches Actions Terrain relatives aux 6 thèmes abordés. Les valeurs pour définir le P.E.F sont PRÊTS : Plaisir - Respect - Engagement - Tolérance - Solidarité Pour plus d’informations concernant le P.E.F : https://www.fff.fr/e/pef/index.html  

Stage d'automne 2021

Le Stade Bordelais Football a organisé un stage, du 2 au 5 novembre. 16 jeunes licenciés U10, U11 et U12 ont eu l’occasion de vivre des initiations et sensibilisations sur différents thèmes.  

Sensibilisation sur l’hygiène de vie

Sensibilisationn à l’importance : du sommeil / alimentation / étirements

Il y a eu 5 sessions de 30 minutes à 1 heure. Nous avons organisé 4 temps d’étirements de 30 minutes à la suite des séances spécifiques football, avec pour support le livret du footballeur que nous avons crée et également l’aide de Yohan Lamothe, notre préparateur physique du club. Les enfants ont découvert ou revu ces gestes qui sont à prendre, comme habitude, dans la vie d’un sportif. Le but était de les sensibiliser à l’importance de les pratiquer. Ils ont pu mettre en application afin de les ressentir. De plus au format d’une séance de 45 minutes, guidé par Yohan, avec un atelier de vitesse, lucidité et finition, les jeunes devaient, sous forme de relai, aller chercher une information sur le thème du sommeil, revenir au départ, se concentrer et un deuxième jeune partait pour donner une réponse puis prise de balle et finition dans un but. A la suite de ces séances, un temps d’échange concernant l’intérêt d’un bon sommeil, d’une alimentation équilibrée et d’une hygiène de vie globale a eu lieu. Il a été évoqué notamment l’importance d’une bonne hygiène de vie afin d’être dans les meilleures conditions pour un bon développement, une bonne croissance et performer en tant que sportif. Les ressentis des joueurs ont été les suivants : Ils ont compris que les étirements sont très importants. « Il faut s’étirer après le match pour ne pas se blesser et détendre les muscles », « Éviter de se claquer ». De plus, ils ont retenu que le sommeil est très important pour eux, et ce qu’il est recommandé de faire avant d’aller se coucher : « Lire un livre, ne pas jouer aux jeux vidéos », « Ne pas regarder les écrans 1h avant ».  

Développement éducatif

Développer les bonnes attitudes et le savoir vivre

La session a duré 30 à 45 minutes, sous forme d’un atelier. Les jeunes devaient choisir face à des actions sportives quelles valeurs correspondaient. Réponses fermées dans un premier temps, puis chacun est venu expliquer pour quelle raison il a fait ce choix, ce qui a créé des échanges entre les jeunes eux mêmes et avec les encadrants présents. Les réponses des joueurs par rapport aux habitudes sont les suivantes : « La veille des match je vais me coucher plus tôt », « Maintenant je fais des étirements avant et après le match », « je vais le faire avec mon père ».  

Eveil à l’inclusion

Sensibiliser à l’acceptation de la différence au travers d’une activité de football adapté.

La session à duré 30-45 minutes. Grâce au prêt du matériel d’Alexandre DA COSTA, nous avons pu mettre en place un atelier CÉCI Foot. Dans un premier temps, des ateliers de conduite de balle, les yeux bandés et guidé par un coéquipier. Dans un second temps, 2 équipes ont réalisé une opposition, avec un gardien voyant pour les guider depuis l’arrière et un guide placé derrière le but. L’objectif était de montrer l’importance d’une bonne communication. Les réponses de nos joueurs à la question : Quels sont les valeurs qu’on a abordé et qu’ils connaissent ? : «  Être respectueux », « Humilité et solidarité ». Pour conclure les joueurs ont beaucoup aimé le stage. Voici quelque mots des enfants : « On a beaucoup aimé le foot soccer », « J’ai trop kiffe »